Zaijian (Au revoir) Beijing, Nihao (Bonjour) Datong et Pingyao

Publié le par Karen et Boris

 

P1000465

Plusieurs jours que vous êtes sans nouvelle de nous, et pour cause, nous avons quitté Pekin pour rallier Datong, située à 400 Km par le train de nuit en couchettes dures ou "hard sleeper". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'était relativement confortable, et pourtant nous avions les places les moins chères au niveau le plus haut...Première expérience de train en Chine assez concluante

P1000468

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes principalement venus à Datong pour visiter les Grottes de Yungang, situées à bien 2 heures de bus de la gare mais elles méritent le détour, elles sont au nombre de 251 (on ne les a pas toutes faites, seules une cinquantaine sont visibles) et comptent 51 000 statues de bouddha et dont les plus anciennes remontent au IVè siècle. Un spectacle grandiose !

 

P1000474

P1000524

 

P1000496

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Datong était pour nous qu'une étape journalière. Le soir même nous sommes repartis à destination  de Pingyao, ville classée UNESCO. Après quelques difficultés pour se faire comprendre au guichet de la gare nous avons finalement obtenu un billet en place assise dure "Hard seat" et là le terme hard prend tout son sens. Nous avons passé 7h sur une planche de bois en compagnie de nos amis chinois très curieux et sacrément bruyants..cette fois l'expérience a été beaucoup moins concluante!!!

 

Il nous faut apporter une petite rectification sur ce qui a été précedemment dit sur la ZEN ATTITUDE des chinois, en effet, ils se transforment complètement dès qu'il s'agit de trouver une place dans les transports en communs. L'arrivée a Pingyao s'est faite vers minuit...et heureux d'arriver.

 

Nous avons logés dans une petite auberge sympa, installée dans une maison traditionnelle au coeur de la vieille ville de Pingya, entourée de remparts.  Cette ville est très connue et assez touristique, sa renommée est due en partie au fait qu'elle a été pionnière dans le développement de la banque en Chine, au début du XIXè siècle. On peut donc visiter les anciennes demeures qui faisaient offices de banques et autour s'était développé les premiers convois "sécurisés" par des sortes de milices surentrainées expertes en arts martiaux.... ce qui nous a permis de nous y essayer :)

 

P1000546

 

 

P1000530

P1000604

 

Nous partons ce soir à minuit pour Xi'an par le train de nuit en couchettes cette fois, de Pingyao à Xi'an, il faut compter 9 heures de trajet. Nous y resterons 3 jours en principe : demain, nous decouvrirons un peu la ville et samedi, nous irons sur le site de l'armée enterrée.

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article