En route pour le Laos

Publié le par Karen et Boris

4000 Iles - Don Det et Don Kone (73)Partis de Siem Reap au Cambodge en bus tôt le matin, nous sommes arrivés in extremis pour passer la frontière du Laos après Stung treng après que notre compagnie de bus nous ait fait le coup de la panne ... en résumé on part dans un premier bus (confort pas top) pour rejoindre un second bus (le bon) sauf que celui-ci n'arrive jamais  et finalement on se retrouve tous à 15 dans un minivan pour 10 qui nous fait regretter le confort du bus initial ! On s'est tous demandé si le bus attendu (soit disant en panne) existait vraiment. Nous sommes donc bien arrivés le soir même à Don Det, une des trois seules iles ouvertes aux touristes sur les 4000 que compte le sud du Laos. Il s'agit pour la plupart de petits morceaux de terres  sur lesquels on ne peut accoster.

L'ile de Don (signifie ile en lao) Det est reliée à une autre ile, Don Khone par un pont sur lequel existait autrefois une voie de chemin de fer installée par les français. Et au Laos aussi, il subsiste encore des empruntes du protectorat français. Les plus anciens parlent d'ailleurs souvent le français.

Au programme de ces trois jours : balade à vélo pour aller découvrir les iles et notamment sa chute d'eau, farniente et coucher de soleil inoubliable avec vue sur le mékong depuis le hamac de notre bungalow en bois.

Il faut se familariser avec une nouvelle monnaie: le Kip, qui un peu comme en Birmanie, nous fait nous sentir millionnaire (un million de Kip = 100 €).

Chute Tadxe Phasouam (20)

 

Nous avons ensuite pris la direction de Pakse, un peu plus au nord à 3 heures de route, deuxième ville du pays mais il n'y a pas foule.  Si Pakse ne présente qu'un intérêt limité, le plateau des Bolovens, situé à côté mérité le détour pour ses chutes d'eau et ses plantations de thé et de café.

 

Le voyage jusqu'à Ventiane, la capitale, fut bien agréable en sleeping bus, c'est la première fois qu'on a vu cela et c'est d'autant plus étonnant que cela soit au laos, mais il s'agit de vrais lits et pas de simplement de sièges plus ou moins inclinables... 

 

La ville de Ventiane est très emprunte de l'influence française et ce n'était pas pour nous déplaire notamment avec de la bonne (et oui elle est bonne !!) baguette au petit dej'. On en a profité pour faire nos visas thailandais et visiter cette capitale qui a des aires de petite ville de province de chez nous.

 

 

Lusi Cave (23)

 

Sur notre trajet pour Luang Prabang, nous nous sommes arrêtés à Vang Vieng pendant 2 jours. Petite ville où coule une rivière, bordée d'un coté par des pains de sucre couverts de végétation luxuriante et assez sympa pour ses grottes.

Nous avions encore choisi un petit bungalow du côté le plus authentique de la ville et y étions bien tranquille pour y faire de belles balades à pied et à vélo et se baigner dans la rivière.

Poukham cave (5)

 

 

 

 

 

 

Pour rejoindre Luang Prabang, un nouveau bus qui nous fait découvrir de superbes paysages de montagnes verdoyantes, où on ne traverse que peu de villages.

 

Wat Xieng thong (36)

 

Luang Prabang est une jolie ville avec un fort patrimoine culturel (qui lui a valu son classement au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 95) et surtout religieux avec ses nombreux wat (temples en lao). Au programme visites de quelques wats (pas tous, on sature un peu même s'ils diffèrent un peu de ceux que nous avions vus) et notamment assister au reras, c'est à dire l'aumone des bonzes.

Et cela se mérite, donc levée à 5 h 30 pour un rituel qui existe dans de nombreuses villes mais impressionnante ici de par le nombre de bonzes. Les fidèles s'assient le long de la rue principale avec riz gluant, fruits ou gateaux et les moines passent et chaque fidèle dépose dans sa sébile (sorte de saladier) en bandoulière une boulette de riz ou autre... Ce qui vient franchement ternir le spectacle, c'est que de nombreux touristes se melent aux fidèles pour donner et que les flashs des appareils photos n'hésitent pas à aveugler les moines... on se croirait un peu aux cirques ! un spectacle en demi teinte.

 

 

Nous partons demain en slow boat sur la rivière Nam (rivière en lao) Ou pour rejoindre une petite ville "Nong Khiaw", puis nous rejoindrons en bus la ville de Pakbeng pour un nouveau trajet en bateau sur le Mékong jusqu'à la frontière thailandaise où nous passerons encore trois bonnes semaines.

Voilà le programme à venir!

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut à tous les deux,<br /> que de dépaysement en vous lisant ! Et questions photos, je vous conseille de préparer un album photo à votre retour car elles sont tout simplement somptueuses.<br /> Profitez bien de ces moments merveilleux à deux !<br /> Gros bisous et bonne route !<br /> <br /> <br />
Répondre